1942

Dans le but d'aider son prochain

1942 c'est l'époque où beaucoup de Français se morfondaient derrière les barbelés d'un stalag, celle également d'une grande solidarité pour ceux qui avaient eu la chance de rester en France; même si la vie n'avait rien de folichon, même si les soucis annulaient le peu d'espoir qui restait de redevenir indépendant et libéré de la botte des occupants, rien que d'être en France comportait une part de bonheur.

Et c'est pourquoi fut fondé la troupe du "Hérisson", de manière à pouvoir faire et expédier des colis aux prisonniers.

GRINGALET - 1962

1ère troupe mixte à Beaulon

Il existait bien avant la guerre des troupes de théâtre à Beaulon, mais elle avaient la particularité de n'être composés que d'hommes ou que de femmes.

L'un des mérites et non des moindres des créateurs du "Hérisson" a été justement d'abolir cette séparation et de former une troupe mixte.

Nouveau souffle

Ses "yé-yé" aux cheveux long

En vous reportant vingt ans en arrière à cette époque, au temps ou vous pouviez toujours reconnaître, de dos, un homme d'une femme, rien qu'a sa chevelure, vous pourrez vous rendre compte du modernisme que représentait pour Beaulon cette troupe mixte.

​En 1942 les créateurs de la troupe n'étaient que des adolescents à quelques exception prés, malgré leur inexpérience ils se sont lancés dans la bagarre avec fougue et aussi avec foi, bel exemple pour ces "yé-yé" aux cheveux long et aux idées courtes.

Hommage.

75 ans déjà, vive le Hérisson !

Les créateurs de la troupe furent Mr Bourachot, Mr Grimaud, Mr Giraud, Mme Rousseau, Mr Raquin, Mr et Mme Baptiste, Mr Gonard , Mme Dionnet, Mr Grimaud et dont Mr Chaussin, qui apportait son expèrience déjà mûre puisqu'il appartenait, auparavant, à une troupe d'hommes.

1968

Officialisation en préfecture

Le "Groupe Artistique Le Hérisson" est déclaré association loi 1901 en préfecture le Jeudi 19 Septembre 1968.

L'écusson

Symbole fort !

En cuir de couleur taillé à la main, l'écusson du Hérisson est encore porté en épingle chaque saison par les membres de la Troupe lors des représentations. Hilare, il représente parfaitement notre état d'esprit.

Jusqu'à nos jours...

Vivre notre passion !

Chaque année nous mettons en scène une nouvelle comédie pour le plus grand plaisir de nos spectateurs locaux.

Près d'une vingtaine de bénévoles passionnés, acteurs comme décorateurs, s'affairent pour concevoir des représentations dignes des plus grands théâtres parisiens. Et c'est toujours réussi !

Nous nous produisons au minimum 7 fois par an dans un rayon 50km autour de Beaulon, notre village natal.